Au début du XIXème siècle, surtout en Angleterre et autour des quartiers des Halles à Paris, bien avant l’invention des réveils individuels, smartphones ou autres applications, des femmes et des hommes étaient embauchés pour venir réveiller les gens le matin.
Munis d'un calepin avec toutes les adresses, le tapeur de vitres effectuait le tour des rues et toquait aux fenêtres des clients à réveiller. Cailloux, cris, bâtons, sifflets, tout était bon pour réveiller les dormeurs.
Pour les fenêtres en hauteur, il utilisait un sifflet et une perche ou il frappait à la porte. Il devait taper jusqu’à ce que son client se montre et prouve qu’il était bien réveillé.
On les appelait aussi les réveilleurs-euses de lieux.
Crédit photo : Portrait Mandarine
Je suis Sylvie Rieth et en créant Balades d'Hier et d'Aujourd'hui en 2016, après une belle carriére comme chef de projets dans l'industrie, je suis devenue "réveilleuse de lieux" et depuis j'imagine des histoires et des moments magiques …pour ces lieux qui ne demandent qu'à être réveillés
Octobre 2021
Accompagner l'école du dehors pour un autre lien à la nature, aux autres et à soi
Objectifs de formation
En cours depuis mars 2021 : formation en ligne + pratique
Formation L’Ecole du Dehors
Objectifs de formation
2018- 2021
Inventer un imaginaire ou romancer la vraie histoire pour enrichir vos visites...“ De la visite-jeu à l'escape-game, comment créer des visites et des aventures dans l'esprit des lieux.
OBJECTIFS : • Acquérir le savoir-faire de création d’un univers imaginaire, d’un univers légendaire, en phase avec le décor d’un espace à découvrir. • Comprendre la puissance et l’efficacité de l’imaginaire dans le plaisir d’une visite, pour tous les publics, adulte et enfants • Enrichir l’imaginaire autour d’un personnage historique bien réel. • Savoir créer la légende d’un lieu, en recueillant les émotions émanant du décor réel (naturel, historique, urbain) ou reconstruit
Créer des visites décalées par l’approche multisensorielle des patrimoines
OBJECTIFS : Créer une visite décalée et multisensorielle, créer des temps d’immersion ou la découverte commence par une expérience sensorielle, un ressenti de l’œuvre, puis une émotion et des questions. Créer des visites artistiques, joueuses, surprenantes, pour offrir aux publics une approche décoiffante de la nature, de la culture locale ou du patrimoine.
Créer des concepts de visites en familles avec le jeu de piste, le défi comme moteur
OBJECTIFS : Se former à la création de concepts, jeu de piste, chasse aux trésors, les mécanismes à mettre en œuvre. Se “déprogrammer“ du Quizz. Comprendre les ressorts et le sens du jeu. Connaître les concepts ludiques adaptés au temps du tourisme en extérieur ou dans un musée.
Eveil et Nature
2016 : Formation Passeur de nature
Objectifs :