A propos de moi

Au début du XIXème siècle, surtout en Angleterre et autour des quartiers des Halles à Paris, bien avant l’invention des réveils individuels, smartphones ou autres applications, des femmes et des hommes étaient embauchés pour venir réveiller les gens le matin.

Munis d'un calepin avec toutes les adresses, le tapeur de vitres effectuait le tour des rues et toquait aux fenêtres des clients à réveiller. Cailloux, cris, bâtons, sifflets, tout était bon pour réveiller les dormeurs.

Pour les fenêtres en hauteur, il utilisait un sifflet et une perche ou il frappait à la porte. Il devait taper jusqu’à ce que son client se montre et prouve qu’il était bien réveillé.

On les appelait aussi les réveilleurs-euses de lieux.


Crédit photo : Portrait Mandarine

Je suis Sylvie Rieth et en créant Balades d'Hier et d'Aujourd'hui en 2016, après une belle carriére comme chef de projets dans l'industrie, je suis devenue "réveilleuse de lieux" et depuis j'imagine des histoires et des moments magiques …pour ces lieux qui ne demandent qu'à être réveillés


Mes formations

Octobre 2021

Accompagner l'école du dehors pour un autre lien à la nature, aux autres et à soi

Objectifs de formation

  • Accompagner l’enseignant dans son projet et lors des sorties
  • Accompagner la posture de l’enseignant pour l’amener vers une posture d’accompagnateur
  • Aider l’enseignant à faire le lien entre les programmes scolaires et le milieu naturel
  • Faire le lien dehors/dedans
  • Amener l’enseignant à tester chaque domaine disciplinaire
  • Proposer un panel d’activités à réaliser dehors, en lien avec les programmes scolaires
  • Inviter les parents à participer à l’école du dehors
  • Permettre à l’enseignant de prendre du recul, de lâcher prise, de vivre l’instant et d’adapter les apprentissages et les compétences au milieu naturel
  • Assurer l’accompagnement à distance


En cours depuis mars 2021 : formation en ligne + pratique 

Formation L’Ecole du Dehors

Objectifs de formation

  • Monter un projet d'école du dehors, cadre administratif et législatif
  • Choisir le lieu, l'équipement et le matériel
  • Assurer sa sécurité et celle des enfants
  • Connaitre et comprendre les différentes pédagogie par la nature
  • Créer des activités en lien avec le programme


2018- 2021

Inventer un imaginaire ou romancer la vraie histoire pour enrichir vos visites...“ De la visite-jeu à l'escape-game, comment créer des visites et des aventures dans l'esprit des lieux.

OBJECTIFS : • Acquérir le savoir-faire de création d’un univers imaginaire, d’un univers légendaire, en phase avec le décor d’un espace à découvrir. • Comprendre la puissance et l’efficacité de l’imaginaire dans le plaisir d’une visite, pour tous les publics, adulte et enfants • Enrichir l’imaginaire autour d’un personnage historique bien réel. • Savoir créer la légende d’un lieu, en recueillant les émotions émanant du décor réel (naturel, historique, urbain) ou reconstruit

Créer des visites décalées par l’approche multisensorielle des patrimoines

OBJECTIFS : Créer une visite décalée et multisensorielle, créer des temps d’immersion ou la découverte commence par une expérience sensorielle, un ressenti de l’œuvre, puis une émotion et des questions. Créer des visites artistiques, joueuses, surprenantes, pour offrir aux publics une approche décoiffante de la nature, de la culture locale ou du patrimoine. 

Créer des concepts de visites en familles avec le jeu de piste, le défi comme moteur

OBJECTIFS : Se former à la création de concepts, jeu de piste, chasse aux trésors, les mécanismes à mettre en œuvre. Se “déprogrammer“ du Quizz. Comprendre les ressorts et le sens du jeu. Connaître les concepts ludiques adaptés au temps du tourisme en extérieur ou dans un musée.



Eveil et Nature

2016 : Formation Passeur de nature

Objectifs :

  • Accompagner les enfants dans leur découverte de la nature (3 à 12 ans)
  • Favoriser l’épanouissement et les apprentissages de chaque enfant dans un milieu naturel complexe
  • Favoriser l’entraide et la coopération
  • S’adapter à des enfants d’âges et de besoins différents
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement qui assure la sécurité et l’apprentissage d’une prise de risques mesurés
  • Savoir développer ses propres connaissances naturalistes
  • Développer des savoir-faire techniques simples et les apprendre aux enfants
  • S’adapter aux lieux dans lesquels se déroulent les activités
  • Développer ses propres outils de communication afin de faire connaître ses champs d’intervention au public ciblé