En créant Balades d'Hier et d'Aujourd'hui en 2016, après une belle carriére comme chef de projets dans l'industrie, Sylvie est devenue "réveilleuse de lieux" et depuis elle imagine des histoires et des moments magiques …pour ces lieux qui ne demandent qu'à être réveillés.

Elle crée des visites et des sentiers, accompagne les acteurs du tourisme dans leur projet et assure les formations.

Chef de projets de formation, elle orchestre une équipe, consituée selon les projets de prestataires bureau d'étude, ateliers de fabrication et créateurs artistiques.

Educatrice à l'environnement..


Mon Parcours de formations

2018- 2021

Inventer un imaginaire ou romancer la vraie histoire pour enrichir vos visites...“ De la visite-jeu à l'escape-game, comment créer des visites et des aventures dans l'esprit des lieux.

OBJECTIFS : • Acquérir le savoir-faire de création d’un univers imaginaire, d’un univers légendaire, en phase avec le décor d’un espace à découvrir. • Comprendre la puissance et l’efficacité de l’imaginaire dans le plaisir d’une visite, pour tous les publics, adulte et enfants • Enrichir l’imaginaire autour d’un personnage historique bien réel. • Savoir créer la légende d’un lieu, en recueillant les émotions émanant du décor réel (naturel, historique, urbain) ou reconstruit.

 

Définir une stratégie réussie pour développer les Publics scolaires

Identifier les contacts utiles et comprendre la démarche pour créer un lien solide avec l’Éducation Nationale, les enseignants.

Comprendre et utiliser les programmes scolaires pour créer une offre de visites, d’ateliers pédagogiques ajustée.

Repérer les “bonnes pratiques“ à mettre en œuvre en termes de services, d’outils, de médiation, de modalités de communication pour attirer les enseignants.

Comprendre l’ensemble des actions de communication à destination des enseignants, de l’Éducation Nationale.

Élaborer sa stratégie d’actions à mettre en œuvre pour développer la cible des publics scolaires

 

Créer des visites décalées par l’approche multisensorielle des patrimoines

OBJECTIFS : Créer une visite décalée et multisensorielle, créer des temps d’immersion ou la découverte commence par une expérience sensorielle, un ressenti de l’œuvre, puis une émotion et des questions. Créer des visites artistiques, joueuses, surprenantes, pour offrir aux publics une approche décoiffante de la nature, de la culture locale ou du patrimoine. 

 

Créer des concepts de visites en familles avec le jeu de piste, le défi comme moteur

OBJECTIFS : Se former à la création de concepts, jeu de piste, chasse aux trésors, les mécanismes à mettre en œuvre. Se “déprogrammer“ du Quizz. Comprendre les ressorts et le sens du jeu. Connaître les concepts ludiques adaptés au temps du tourisme en extérieur ou dans un musée.


Octobre 2021

Accompagner l'école du dehors pour un autre lien à la nature, aux autres et à soi

Objectifs de formation

  • Accompagner l’enseignant dans son projet et lors des sorties
  • Accompagner la posture de l’enseignant pour l’amener vers une posture d’accompagnateur
  • Aider l’enseignant à faire le lien entre les programmes scolaires et le milieu naturel
  • Faire le lien dehors/dedans
  • Amener l’enseignant à tester chaque domaine disciplinaire
  • Proposer un panel d’activités à réaliser dehors, en lien avec les programmes scolaires
  • Inviter les parents à participer à l’école du dehors
  • Permettre à l’enseignant de prendre du recul, de lâcher prise, de vivre l’instant et d’adapter les apprentissages et les compétences au milieu naturel
  • Assurer l’accompagnement à distance

Mars 2021 : formation en ligne + pratique 

Formation L’Ecole du Dehors

Objectifs de formation

  • Monter un projet d'école du dehors, cadre administratif et législatif
  • Choisir le lieu, l'équipement et le matériel
  • Assurer sa sécurité et celle des enfants
  • Connaitre et comprendre les différentes pédagogie par la nature
  • Créer des activités en lien avec le programme


Eveil et Nature

2016 : Formation Passeur de nature

Objectifs :

  • Accompagner les enfants dans leur découverte de la nature (3 à 12 ans)
  • Favoriser l’épanouissement et les apprentissages de chaque enfant dans un milieu naturel complexe
  • Favoriser l’entraide et la coopération
  • S’adapter à des enfants d’âges et de besoins différents
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement qui assure la sécurité et l’apprentissage d’une prise de risques mesurés
  • Savoir développer ses propres connaissances naturalistes
  • Développer des savoir-faire techniques simples et les apprendre aux enfants
  • S’adapter aux lieux dans lesquels se déroulent les activités
  • Développer ses propres outils de communication afin de faire connaître ses champs d’intervention au public ciblé